Zakat tout au long de la vie d'un PEE et licité de l'action Engie

Salam aalaykoum,
Je reposte ici car je pense qu’il y a un soucis avec les messages direct.
J’ai travailler pour le groupe Engie pendant des années.
Lors d’une augmentation de capital en 2014,nous avons pu investir en actions via un plan epargne entreprise.celui ci etait bloqué pendant 5 ans et nous ne percevions pas les dividendes.Celles ci étaient automatiquement reinvestis en achats d’actions.
J’ai investi dans le groupe en esperant revendre au dela des 5 ans lorsque l’action aurait évolué et ainsi faire une plus value inchallah.
Pendant plusieurs années j ai sortis la zakat chaque annee sur la totalité de la somme qui etait sur le PEE.
Puis il y a 4 ans alors que la somme n’etait plus bloquée j’ai arrêté de la sortir car un cheikh m’avait dit que cela n’etait pas necessaire jusqu’a ce que je les vende et les recupere sur mon compte courant.
Ma premiere question est de savoir dans mon cas si je suis en regle religieusement sur la zakat et si cela n’est pas le cas comment dois je la sortir exactement sachant que je l ai sortis pendant les 5 premieres années puis j ai arrêté de la sortir et sachant que maintenant les actions sont sur mon compte courant car je les ai vendu récemment.

Arrive du coup ma seconde question.
J’ai vendu mes actions récement car j’ai participé a un webinaire pendant le ramadan sur la zakat.
Et lors de ce webinaire une soeur m a dit que les actions Engie étaient Non Hallal.
Avec le doute j’ai vendu mes positions dans les 5 minutes qui ont suivies.
Puis en cherchant j’ai constaté que dans l’etf ishare msci world celle ci etait donnée hallal et faisait partie des actions sharia alors que dans zoya elle n’est pas hallal.
Du coup ma question concerne ma plus value et ce que je dois faire.
Barrakallah ou fik pour votre retour car pour le moment l’argent est dans mon compte et je n’y touche pas alors que j’aimerais investir inchallah

1 « J'aime »

Salam aalaykoum
Est il possible d’avoir un début de réponse ou une aide a la compréhension inchallah
Ma questions est en attente d’une reponse