Salam aleykoum ya cheikh,
Je fais du stock picking sur des actions Shariah compliant et je voudrais savoir comment calculer la Zakat sur mes actions.
Existe t-il des outils ou des applications fiable pour cela ?
Je détiens également des participation dans des start-up non coté. Est ce que je dois prendre le montant nominal de l’investissement comme base taxable de la zakat ?
Allah y jazik
Wasalam
May Allah bless you.
Le calcul de la Zakat sur les actions peut dépendre du but pour lequel les actions sont détenues :
- Si les actions sont achetées dans l’intention de les revendre pour réaliser un profit, elles sont traitées comme des biens commerciaux. La Zakat doit être calculée sur la valeur marchande des actions à la fin de l’année lunaire de la Zakat (Hawl).
- Si les actions sont principalement détenues pour les revenus de dividendes ou comme un investissement à long terme sans intention de commerce, alors la Zakat sera calculer en fonction des actifs zakatables sous-jacents de l’entreprise (comme l’argent, les créances, les stocks) proportionnellement aux actions détenues.
Pour l’investissement dans les startups, Mufti Faraz Adam adopte la même méthode que le numéro deux. Cependant, à mon avis, l’investissement dans les startups vise généralement la revente (à moins que la personne n’ait une intention clairement différente), et par conséquent, elle devrait calculer la zakat sur la valeur total de son investissement à la date de la zakat ou, au minimum, sur le capital investi dans la startup.
And Allah knows best!
1 « J'aime »