Travailler en banque dépositaire

Assalam.

Est-il permis de travailler en tant qu’Analyste en banque dépositaire qui est une institution financière qui assure la garde et la gestion des actifs financiers (titres, actions, obligations, etc.) pour le compte d’investisseurs ou de fonds d’investissement. Son rôle principal est de garantir la sécurité des actifs et de vérifier la conformité des transactions effectuées par le gestionnaire de portefeuille. Elle effectue également des services comme le règlement-livraison des titres, la tenue de compte, et parfois des fonctions de contrôle ou de reporting réglementaire. En résumé, elle agit comme un gardien et superviseur des actifs financiers. C’est une entité distincte de la banque de rétail et/ou classique car elle est plus en tant que prestataire de services.

BarakAllah ou fik.

Et coopérez les uns avec les autres dans la justice et la piété, et ne coopérez pas les uns avec les autres dans l’iniquité et la méchanceté.

Dans « La grande mudawana » (4/150) :
J’ai demandé : « Est-il permis à un homme de s’engager dans le travail d’une église selon l’opinion de Maalik ? » Il a répondu : « Cela ne lui est pas permis, car Maalik a dit : “L’homme ne doit pas s’engager dans ce qu’Allah a interdit”. Maalik a dit : « Il ne faut pas louer ou vendre sa maison : Il ne doit pas louer ou vendre sa maison à quelqu’un qui en fait une église, ni louer sa à quelqu’un qui y monte."

Ceci s’applique à toute personne qui loue un endroit ou travaille pour une affaire haram telle qu’une banque, des jeux de hasard, des jeux d’argent, la construction d’un lieu de corruption tel que les discothèques, etc.

Dans son cas, si la majeure partie de l’activité aidée est illicite (traiter des titres obligataires, actions illicites…), alors c’est un problème.
Et Allah sait mieux

Alaikum salam

Barak’Allah ou fik Sheikh.