Quelle est votre stratégie pour les actions?

Quelle est votre stratĂ©gie pour les actions ? PlutĂŽt d’ETF ou de stock picking.

1 « J'aime »

Personnellement, je fais 90% d’ETF et 10% de stock picking (principalement des stocks value US).

J’ai commencĂ© par le stock picking, et aujourd’hui je suis Ă  100% en ETF.

Faible coĂ»t, meilleur diversification, seule vĂ©ritable investissement passif puisqu’il n’y a pas Ă  suivre les valeurs. Pour moi il n’y a rien de mieux.

Pareil je suis en full ETF.

Je regardais rĂ©cemment une vidĂ©o de William Higgons (le buffet français) qui disait que pour batte l’indice, c’est plutĂŽt simple, il suffit de prendre les premiĂšres valeurs des portefeuilles des top assets managers.

Ca m’a donnĂ© envie de retomber dans le stock picking mais flemme d’analyser des valeurs, lire des rapports financiers etc
.

Comme quoi le plus dur c’est bien la psychologie :joy:

C’est sur que c’est le plus dur :joy:

Perso les etf ne me parlent pas 
investir dans des entreprises respectant les critĂšres charia ok mais qui ne sont pas Ă©thiques 
tres peu pour moi

De plus ils sont quasi tous US, et c’est pas forcĂ©ment ma tasse de thé  Mais si on souhaite quand mĂȘme autant picker la tĂȘte de liste (NVIDIA Microsoft etc
) et le faire tout seul !

Je préfÚre choisir mes actions quittent à payer un peu plus et prendre plus de risques 

Et si c’est pour faire de la gestion passive autant avoir une assurance vie charia avec perenys ! On combine actions- matiùres premiùres et sukuks 

Le débat est ouvert !

Ah oui j’oubliais 
 Ă©videmment il faut ĂȘtre formĂ© pour investir en bourse charia 
car les piĂšges sont nombreux !!

Salam aleykoum,

Sur quel broker vous effectuez vos achats d’actions ?

Moi Trade republic, c’est simple d’utilisation et peu cher en frais (presque gratuit si c’est en investissement programmĂ©).

Il faut juste faire attention car ils remunerent le cash avec des interets. Avant de faire le premier virement il faut leur envoyer un email pour leur demander de desactiver la remuneration du cash. Et ils le font sans problĂšme.

2 « J'aime »

Pareil Trade republic et interactive broker. Le deuxieme est plus complexe mais on s’y habitue à partir de quelques semaines d’utilisation.

Trade republic je trouve le spread assez elevĂ©, surtout si les ordres sont passĂ©s en dehors des heures d’ouvertures du marchĂ©s. Mais bon ca fait l’affaire pour 90% des investisseurs dĂ©butants.

Et toi akhy tu investi via quel broker ?

1 « J'aime »

Assalam Aleykoum les frùres, j’espùre que vous allez bien.

DĂ©solĂ© je n’ai pas l’habitude de venir sur le forum d’oĂč ma rĂ©ponse tardive.
Merci pour vos rĂ©ponses. Pour le moment, je n’ai pas encore effectuĂ© ce genre d’investissements.

J’ai toujours eu peur de le faire avec les brokers (je ne sais pas lesquels sont halal). Il me semblait que le compte sans commission n’existait plus sur Trade republic. Bonne nouvelle qu’on puisse leur demander d’enlever ces commissions.

Concernant les ETF dans lesquels vous investissez, il en existe plusieurs Halal ?

Comment vous faites pour ĂȘtre sĂ»r que les investissements dans les grandes sociĂ©tĂ©s type GAFAM sont halal ? Par exemple investir dans Air France, on pourrait se dire qu’il n’y a rien de haram. Mais Ă  bord des avions il y a de la vente d’alcool, la sociĂ©tĂ© doit ĂȘtre lourdement endettĂ©e etc

C’est mon principal frein à l’achat d’actions

Il existe plusieurs ETF qui ont un certificat de conformité Shariah.

Certains investissent en action, d’autres en sukuk et d’autres en metaux prĂ©cieux.

Concernant ton point par rapport aux actions halal GAFAM. Tu dois savoir qu’il y a deux avis.

Le premier est celui de l’AAIOFI, qui est l’instituions de rĂ©fĂ©rence en finance islamique. C’est eux qui Ă©mettent l’ensemble des normes et elle est composĂ© de grands savants respectable comme Taqi Usmani.

Ils Ă©tablissent des seuil de tolĂ©rance : 5% des revenues peuvent etre illicite (revenus d’interet, alcool pour les hotels ou compagnie aerienne etc
). 33% dette Ă  interet est tolĂ©rĂ©.

Parce qu’au dela de l’alcool que vendent les compagnies aĂ©rienne, toutes les sociĂ©tĂ©s cotĂ©s en bourse sur les marchĂ©s EuropĂ©en et amĂ©ricain ont de la dette Ă  leur bilan et recoivent des revenues d’interets chaque annĂ©e.
Donc une partie du dividende vient des intĂ©rĂȘts reçu et devra ĂȘtre purifiĂ©.

C’est une tolĂ©rance Ă©tablie face aux manques de solution offertes aux musulmans.

Tu peux verifier la conformitĂ© de chaque actions avec des applications comme Zoya ou Musaffa. Mais sache qu’il existera toujours des zones d’ombres, comme google ou Meta qui ont la plupart de leur revenu tirĂ© de revenus publicitaire, or c’est difficile de tracer toutes les publicitĂ©s pour determiner le % de haram. Pareil pour amazon, difficile de connaitre le % de produit haram vendus sur la plateforme.

Tout cela est valable pour les fonds actions que l’on va detenir en assurance vie ou en PER Ă©galement.

Et puis il y a le second avis, c’est celui de la ligue islamique mondial qui regroupe les savants de tous les pays musulmans et qui dit que dĂšs lors qu’une action dĂ©tient de la dette Ă  intĂ©rĂȘt ou des revenus haram, il est interdit d’y investir. Car en tant qu’associĂ©, c’est comme si on dĂ©tenait cette dette directement.

Si tu n’es pas Ă  l’aise pour y investir, c’est prĂ©fĂ©rable d’éviter, surtout face Ă  la gravitĂ© du riba.
Il existe d’autres solutions qui sont STRICTEMENT SHARIAH COMPLIANT, avec 0 dettes Ă  intĂ©rĂȘt ou revenus haram :

-La SCPI Fair invest
-Les Sukuk
-L’or/largent
-Certaines plateformes de crowdfunding immobilier (BIEN VERIFIER LE CERTIFICAT DE CONFORMITE Shariah)

Ou des clubs d’investisseurs qui investissent uniquement dans des fonds immobiliers, fonds de private equity, piĂšce de collection, sans dette Ă  intĂ©rĂȘt ou revenu haram, comme YiT Capital : www.yit-capital.com

Sinon voici tous les ETF qui disposent d’un certificat de conformitĂ© Shariaht. Ils sont disponible soit sur Trade republic soit sur interactive broker.

1) Actions 

BlackRock :

iShares MSCI World Islamic UCITS (Dist)
iShares MSCI Emerging Markets Islamic UCITS ETF (Dist)
iShares MSCI USA Islamic UCITS ETF (Dist)

HSBC :

HSBC MSCI World Islamic ESG UCITS ETF USD (Acc)
HSBC MSCI Emerging Markets Islamic ESG UCITS ETF USD (Acc)
HSBC MSCI USA Islamic ESG UCITS (Acc)
HSBC MSCI Europe Islamic ESG UCITS ETF EUR (Acc)
HSBC MSCI Japan Islamic ESG UCITS ETF USD (Acc)
HSBC Islamic Global Equity Index Fund

Invesco Ltd. :

Invesco Dow Jones Islamic Global Developed Markets UCITS ETF Acc

2) Sukuk 

iShares $ Sukuk UCITS ETF

3) Metaux précieux 

- BlackRock

iShares Physical Gold ETC

- WisdomTree

WisdomTree Physical Gold
WisdomTree Core Physical Gold
WisdomTree Physical Swiss Gold
WisdomTree Physical Platinum
WisdomTree Physical Palladium
WisdomTree Physical Silver
WisdomTree Physical Precious Metals Basket

1 « J'aime »

@Imrane-ASSIL baraqa Allahou fik mon frÚre pour ce post détaillé et trÚs précis. Il servira a beaucoup de monde.

Oui je suis au courant sur l’avis de tolĂ©rance de 5%. Mais je prĂ©fĂšre Ă©viter par conviction personnel.

Donc on peut y aller les yeux fermer sur iShares $ Sukuk UCITS ETF ?

Les actions que tu as partagĂ© pour les mĂ©taux prĂ©cieux, c’est pareil pour le seuil de tolĂ©rance ?

Tu aurais des plateformes pour du crowdfunding immobilier ? Du genre SmartCrowd ?

Concernant la SCPI Fair Invest, il me semble qu’il y’avait un laboratoire qui posĂ© un petit problĂšme je ne sais pas si des actions ont Ă©tĂ© prises depuis

Un grand Merci @Imrane-ASSIL

1 « J'aime »

Wa fik al baraka.

Le seuil de tolĂ©rance s’applique aux actions. Car en detenant une part de la sociĂ©tĂ©, tu detiens indirectement la dette qu’elle a au bilan et tu recois en dividende les interets qu’elle gagne chaque annĂ©e.

Pour les sukuk et l’or il n’y a pas de sujet. Et Ă  mon humble avis, il n’y a pas de part rĂ©siduel haram.

Smartcrowd c’est effectivement Shariah compliant. Il y a aussi Nester et Yielderz au UK.

Mais je n’ai jamais investi personnellement sur ces deux derniers. J’ai investi uniquement sur Smartcrowd et YiT Capital.

Je n’étais pas du tout au courant pour la SCPI, tu as la source stp ?

2 « J'aime »

Allahi jazik pour tes réponses.

Concernant la SCPI, j’avais assistĂ© Ă  un sĂ©minaire et une personne avait fait remontĂ©e le soucis d’analyse d’alcool.
Il s’agit du bien situĂ© au 78 bis Rue de la Gare Ă  Croix. On peut voir que la sociĂ©tĂ© wessling-group y est locataire et sur leur site on peut voir Laboratoire d'analyse de boissons alcoolisĂ©es | Ile-de-France.

Par contre je ne sais pas si cela a été remonté au charia board.
Allahou a3lam

Barak Allah u fikoum pour cette discussion intĂ©ressante. Pour les personnes investissant sur des ETF, comment procĂ©dez-vous pour la purification ? Je suis sur IGDA et je ne vois aucune information de leur part sur ce sujet, si ce n’est qu’ils ne purifient pas eux-mĂȘmes.

Mais tu es sur qu’ils ne font aucune purification ?

Si oui, ca voudrait dire qu’ils ne purifient pas les dividendes avant de les rĂ©investir
je vois pas comment c’est possible de purifier la plus value pour compenser les dividendes passĂ©s rĂ©investi sans purification.

Si ça peut aider, je copie colle ici une traduction de la réponse de Sheikh Faraz Adam pour la purification des plus values :

« Wa alaykum assalam,

La purification des gains en capital reste un sujet dĂ©battu. Certains Ă©rudits soutiennent que la purification des gains en capital n’est pas nĂ©cessaire, car la variation du prix des actions ne reflĂšte pas directement les revenus d’intĂ©rĂȘts, tandis que d’autres plaident en faveur de la purification des gains en capital.

Ceux qui sont en faveur de la purification des gains en capital affirment qu’il est plus sĂ»r de ne pas utiliser ou bĂ©nĂ©ficier de revenus impurs qui pourraient ĂȘtre reflĂ©tĂ©s dans les gains en capital. Cela s’explique par le fait que, fondamentalement, le prix du marchĂ© capitalise les revenus totaux de l’entreprise, y compris ceux provenant de sources non conformes Ă  la charia. Cependant, les dĂ©tracteurs de la purification des gains en capital soutiennent que les revenus provenant des activitĂ©s basĂ©es sur les intĂ©rĂȘts sont gĂ©nĂ©ralement insignifiants, et donc leur impact sur les gains en capital est nĂ©gligeable.

Le traitement des gains en capital dans une perspective de purification reste un sujet de dĂ©bat. Certains Ă©rudits, tels que Sheikh Taqi Usmani, suggĂšrent qu’il est prudent de purifier les gains en capital provenant de la vente d’actions. Cela repose sur l’idĂ©e que le prix du marchĂ© peut reflĂ©ter un Ă©lĂ©ment d’intĂ©rĂȘt ou de revenu illicite. En revanche, ISRA-Bloomberg estime qu’il n’est pas nĂ©cessaire de purifier les gains en capital, soutenant que la variation du prix des actions ne reflĂšte pas directement les intĂ©rĂȘts ou d’autres revenus gĂ©nĂ©rĂ©s par des activitĂ©s non conformes Ă  la charia au sein de l’entreprise. En rĂ©alitĂ©, les variations de prix des actions sont le rĂ©sultat de phĂ©nomĂšnes complexes attribuĂ©s Ă  divers facteurs, dont l’offre et la demande. Par consĂ©quent, les gains en capital ne constituent pas un revenu direct provenant d’activitĂ©s non conformes Ă  la charia. De plus, le prix des actions reflĂšte principalement le montant que l’acheteur est prĂȘt Ă  payer pour acquĂ©rir ces actions. Il serait loin de la rĂ©alitĂ© de penser que les investisseurs considĂšrent les intĂ©rĂȘts ou les revenus illicites lors de la nĂ©gociation d’actions comme le principal facteur ou l’objectif de la transaction, surtout lorsque ces revenus sont nĂ©gligeables (moins de 5 % du revenu total dans ce cas). Cette opinion repose sur un principe juridique islamique qui stipule :

“يŰșŰȘÙŰ± في Ű§Ù„ŰȘۧۚŰč Ù…Ű§ Ù„Ű§ يŰșŰȘÙŰ± في Ű§Ù„Ù…ŰȘŰšÙˆŰč”

Ce principe signifie que ce qui est pardonnable en tant qu’élĂ©ment secondaire ne l’est pas en tant qu’élĂ©ment principal (Al-Zuhayli, 2006, vol. 1, p. 447).

Le principe propose que lorsqu’un facteur ou un Ă©lĂ©ment est secondaire par rapport Ă  un Ă©lĂ©ment principal, il peut ĂȘtre ignorĂ© lors de l’émission d’une dĂ©cision de charia pour l’ensemble de la situation, alors que cet Ă©lĂ©ment ne peut pas ĂȘtre ignorĂ© dans d’autres circonstances. En appliquant cela au contexte de la purification des gains en capital, on peut dire que les revenus d’intĂ©rĂȘts ou illicites sont dĂ©finitivement un facteur secondaire. Il semble donc plus appropriĂ© d’exclure les gains en capital du processus de purification des revenus.

En raison des diffĂ©rentes interprĂ©tations des lois islamiques, les savants de la charia auront inĂ©vitablement des avis divergents concernant la purification dans les investissements. Certains estiment que seuls les dividendes impurs reçus des entreprises conformes Ă  la charia nĂ©cessitent une purification, tandis que d’autres soutiennent que les gains en capital provenant des actions doivent Ă©galement ĂȘtre purifiĂ©s.

La plupart des savants s’accordent Ă  dire que les revenus non conformes, tels que les intĂ©rĂȘts perçus, peuvent contaminer le revenu global distribuĂ© par un fonds islamique si les dividendes reçus des actions sous-jacentes ne sont pas purifiĂ©s. Pour cette raison, de nombreux experts en finance islamique et en investissement recommandent que la purification soit appliquĂ©e aux dividendes reçus par les fonds actions conformes Ă  la charia.

D’autre part, les gains en capital sont le rĂ©sultat de la volatilitĂ© inhĂ©rente des prix des actions due Ă  divers facteurs du marchĂ©. C’est pourquoi certains Ă©rudits islamiques pensent qu’il est inutile de soumettre un Ă©lĂ©ment induit par le marchĂ©, comme les gains en capital, Ă  la purification.

Cependant, certains universitaires musulmans opposĂ©s soutiennent que bien que les gains en capital rĂ©sultent de dynamiques complexes du marchĂ©, ces rendements peuvent Ă©galement ĂȘtre attribuĂ©s Ă  des circonstances liĂ©es Ă  la trĂ©sorerie et Ă  la dette, y compris les revenus d’intĂ©rĂȘts. Par consĂ©quent, selon eux, les gains en capital doivent Ă©galement ĂȘtre purifiĂ©s.

En fin de compte, ce sont les conseils de surveillance charia des fonds actions islamiques qui dĂ©termineront le type de revenus et les gains en capital qui doivent ĂȘtre purifiĂ©s. En regardant le Templeton Shariah Global Equity Fund, par exemple, son conseil de surveillance charia a ordonnĂ© que la purification soit appliquĂ©e aux dividendes contaminĂ©s ainsi qu’aux bĂ©nĂ©fices non conformes nets rĂ©alisĂ©s pour la pĂ©riode semestrielle terminĂ©e le 30 avril 2017. »

Barak Allah u fikoum pour vos rĂ©ponses. J’essaie pour ma part de suivre les standards de l’AAOIFI quand je le peux, ou sinon de simplement privilĂ©gier des gestionnaires qui s’occupent eux-mĂȘmes de cela comme vous l’avez suggĂ©rĂ©.

Concernant l’ETF IGDA, ils disent cela dans la documentation qu’ils fournissent :

In respect of the accumulation share classes of this fund, income and other profits which are accumulated are not subject to purification prior to being reinvested in respect of those shares. For income purification purposes, investors in this fund may wish to make donations in accordance with the standards issued by the Accounting and Auditing Organisation for Islamic Financial Institutions.

Mais aussi dans un autre document :

Investors shall be notified on the dividend declaration date of the percentages of prohibited income in any dividend to be paid to them and which will require purification. The Company will publish this information on the Company’s website etf.invesco.com.

De ce que je comprends, cela signifie qu’ils ne purifient pas eux-mĂȘmes, mais qu’ils fourniront les informations nĂ©cessaires pour que nous le fassions. Malheureusement, ils ne fournissent cette information nulle part.