Slm alkm. Je suis marié avec le régime générale, c’est a dire que mes biens ainsi que sont de mon epouses sont mis en commun.
Nous sommes tout les deux d’accord avec ce régime. Est ce que c’est halal ?
Slm alkm. Je suis marié avec le régime générale, c’est a dire que mes biens ainsi que sont de mon epouses sont mis en commun.
Nous sommes tout les deux d’accord avec ce régime. Est ce que c’est halal ?
Wasalam
May Allah bless you.
Je crois que vous faites référence au régime de la communauté universelle en France, où la propriété de tout ce qui est acquis avant et pendant le mariage est généralement partagée entre les époux.
D’un point de vue islamique, cet arrangement est admissible. Cependant, il existe des considérations spécifiques à prendre en compte :
Premièrement, le calcul de la zakat doit refléter précisément la part de chaque conjoint dans les actifs zakatables et les dettes déductibles de la zakat. Deuxièmement, les questions d’héritage pourraient être plus complexes sous ce régime.
De plus, puisque les testaments islamiques ne sont pas reconnus en France, pour concilier les normes juridiques françaises avec les principes islamiques, les héritiers devraient soit convenir d’une forme d’amanah où certains héritiers sont responsables de garantir le respect des principes islamiques, soit une forme de tanazul où certains héritiers islamiques peuvent renoncer à une partie ou à la totalité de leurs parts.
And Allah knows best!
AsSalamou alaykoum,
Juste une mini précision pour vous dire que je pense que la personne parle plutôt de la communauté réduite aux acquêts, c’est à dire que les biens acquis pendant le mariage uniquement sont communs (donc pas les biens acquis avant le mariage, ni ceux provenant d’une succession ou d’une donation).
Je préfère vous en informer parce que c’est une question qui reviendra souvent. L’immense majorité des musulmans de France sont mariés sous ce régime, même lorsque leur organisation quotidienne ressemble bien plus à une séparation de biens.
Wassalam
Barakallah fik.
Tout accord où le mari et la femme conviennent de partager leur richesse pendant le mariage est acceptable du point de vue islamique. Cela signifie qu’ils choisissent volontairement de partager leurs biens, bien que le contrat de mariage initial ne les oblige pas à le faire. L’islam permet aux individus de disposer de leur richesse comme ils le souhaitent, tant que cela reste conforme aux principes islamiques. Toutefois, il est important de souligner que cet accord n’annule pas les obligations financières du mari, qui restent en vigueur. Ils doivent également tenir compte de cet arrangement lors du calcul de la zakat, car cela affecte la répartition des biens.
And Allah knows best!