J’ai une question par rapport à la prime d’intéressement.
Dans mon entreprise j’ai reçu une prime(premiere fois) jai le choix entre la récupérer en entier ou l investir en entier ou récupérer une partie et investir le reste dans un compte PEG (la somme versé sera investit dans des obligations)
Ma question est ce que c’est halal les gains que je vais avoir sur ce compte sachant que c’est pas moi qui fait l effort de l’investir c’est l’entreprise, moi je communique juste mon profil d’investissement en fonction de mes attentes et du risque que je veux prendre( d’où le choix d’investir dans des obligations).
Je reviens vers vous donc pour m’aider a prendre la décision ou m’orienter vers la/les personnes qui peuvent me donner des preuves que c’est halal ou haram, ou de partager avec moi vos expériences par rapport a ce sujet.
Actuellement je n’ai pas les données suffisantes pour prendre le décision et la responsabilité tout seul sur ce sujet.
S’ils prennent votre prime pour investir dans un fonds non shariah compliant, alors le profit réalisé sera considéré comme illicite (haram). Si vous dites qu’elle est investie dans des obligations, cela signifie que le fonds gagnera donc des intérêts, ce qui est problématique. Le mieux serait de retirer la prime et de la placer dans une alternative d’investissement halal.
Salem
Je profite de ce post car j’ai la même problématique.
Dans ma société il propose d’investir la prime dans des fonds 100% actions. J’ai regardé il y a des plans éthiques par exemple Environnement ou actions pour économie solidaire.
Est il possible d’investir dans ces plans ?
Merci pour votre retour.
C’est difficile de donner une réponse sans avoir une idée précise du fonds actions dont il s’agit.
Mais ce n’est pas parce qu’un fonds action répond à des critères environnementaux qu’il est Shariah compliant. Il y a plusieurs considérations à prendre en compte, notamment les % de dettes de ces sociétés, les % de revenus haram etc…
Le mieux est d’investir uniquement dans des produits qui disposent d’un certificat de conformité Shariah. Afin de s’écarter de tout doute.