Participation & Interessement

As salamou alaykoum wa RahmatouLLahi wa Barakatouhou,

Excusez moi de vous déranger, j’aurais souhaité vous poser une question concernant mes primes de participation & d’intéressement.

J’ai travaillé en tant que chercheur pendant 3 ans dans le département R&D de l’entreprise SANOFI. J’ai perçu des primes de Participation & Intéressement durant ces années. Ma question est la suivante, d’après l’application Zoya, 1,25% des revenus de l’entreprise sont non-conforme à notre éthique (interest income), est-ce-que je dois purifier (voire me débarrasser de) ce pourcentage sur ces primes perçues annuellement ?

Qu’Allah vous récompense,

Fraternellement,
Salam

Wa alaykoum as-salam wa rahmatoullahi wa barakatouh,

Si une partie de l’argent que vous avez reçu provient de sources illicites (dans ce cas, les revenus d’intérêts), vous êtes tenu de purifier cette partie. Cela signifie que vous devez vous débarrasser de la part d’argent qui est issue de riba. Concrètement, cela implique de :

1- Calculer le pourcentage de vos primes annuelles, en fonction du pourcentage des revenus de l’entreprise considérés comme non conformes à la charia. Par exemple, si vous avez reçu 10.000 € de primes, 1,25% de ce montant serait 125 €.

2- Donner en sadaqa cette portion des primes, sans en tirer de bénéfice personnel. Cela purifiera l’argent et vous permettra de vous conformer aux règles islamiques.

Qu’Allah vous accorde succès et bénédictions dans cette démarche.

Fraternellement,

Dr. Abdellah Thiam