Leasing halal ou haram

Slm alkm. La société dans laquelle je travaille propose des leasing de voiture. J’en ai prit un il y a plusieurs mois, c’est un contrat de 36 mois de location et à la fin il y a une option d’achat pour le véhicule.

Un collègue m’a dit que les leasings de voiture son haram. Est ce que c’est vrai ?

Wasalam

Barakallah fik

Généralement, certains savants considèrent que la LOA (Location avec Option d’Achat) en France est interdite en raison de clauses problématiques comme l’obligation de souscrire à une assurance par example
. Une autre opinion juge la LOA interdite car elle combine deux contrats en un (location et vente), ce que le prophète (pbuh) a interdit. La troisième opinion, que je privilégie, suggère que si vous pouvez structurer le contrat de LOA de manière conforme à la jurisprudence islamique avec l’aide de savants et de l’etablissement de credit, alors cela est acceptable. Sinon, la LOA peut être tolérée par nécessité si vous avez besoin d’une voiture et ne pouvez pas en acheter une adéquate de manière halal.

And Allah knows best!

Salem,
je me suis mise par nécessité d’acheter une voiture en leasing LOA mais mon intention est de la rendre au bout de 3 ans et non pas l’acheter. Est ce que cela lève l’interdiction sur ce contrat comme j’ai dû entendre et comprendre ?
Merci