Assalamu ‘aleykoum,
J’espère que vous allez toutes et tous bien !
Je souhaite investir dans une startup qui utilisera un SPV éligible au PEA-PME. Afin d’optimiser la fiscalité liée à une potentielle plus-value, je souhaitais utiliser l’enveloppe PEA-PME pour réduire à 17,2% l’impôt à la sortie contre les 30% de la flat tax si l’investissement se fait sans enveloppe particulière. Ma réflexion c’est limité à cette enveloppe, mais je suis preneur d’autres options si existantes (sachant que cet investissement n’est pas éligible à l’IR-PME)
Avez-vous déjà utilisé l’enveloppe PEA-PME pour un investissement dans une start-up ? Si oui, quelles sont les options pour créer un compte PEA-PME qui soit conforme ? Quels sont les délais ? S’il existe une telle solution je l’étudierai dans le détail sinon tant pis pour la fiscalité l’investissement se fera directement.
Néanmoins, à titre indicatif, je partage les options vues après quelques recherches. J’ai noté 3 choix possibles :
- les banques classiques ou neobanques : solutions évidemment non retenus
- Bourse direct : semble fonctionner mais je ne sais pas réellement ce qu’il en est
- Trade Republic : semblable à bourse direct mais après lecture de précédents posts il me semblait qu’une option pouvait être décochée ou qu’il fallait prévenir le service client pour éviter d’être non conforme (de mémoire ça se prêter à l’investissement en bourse WAllahu aalem)
- Autre option ?
Bien sûr, une fois la conformité avérée je suis également à l’écoute de l’option la plus rentable en terme de frais au global.
Dans l’attente de vous lire, je vous remercie grandement pour votre retour et vos précieux conseils !
BaarakAllahu fiikoum