Bonjour Ă tous,
Je suis dĂ©butant dans lâinvestissement shariah-compatible et en explorant les diffĂ©rentes options, jâai trouvĂ© lâarticle suivant : Comparaison des ETFs halal en 2025. Il conclut que lâETF Wahed (HLAL), qui rĂ©plique les performances du S&P 500 tout en respectant lâĂ©thique islamique, est lâune des meilleures options pour les musulmans.
Cependant, pour les rĂ©sidents en France, cet ETF pose un problĂšme : il nâest pas compatible avec le PEA, un cadre fiscal avantageux. La seule solution semble ĂȘtre dâinvestir via un compte-titres classique, ce qui implique une fiscalitĂ© plus lourde (30 % sur les plus-values et dividendes).
Ma question est donc : connaissez-vous dâautres options intĂ©ressantes pour les musulmans vivant en France ? Par exemple, un ETF shariah-compliant rĂ©pliquant le S&P 500, mais basĂ© dans lâUnion europĂ©enne (par ex. en Irlande), ce qui le rendrait compatible avec le PEA et donc fiscalement plus avantageux.
Merci dâavance pour vos conseils !
EDIT : En relisant mon post, jâidentifie mĂȘme un autre problĂšme. Ces ETFs amĂ©ricains comme HLAL ou SPUS ne semblent mĂȘme pas ĂȘtre accessibles aux Français. Tous les brokers que jâai essayĂ© (Interactive Broker, SaxoâŠ) me donnent la mĂȘme erreur : ces ETFs ne sont pas disponibles puisque le KID (Key Information Document) nâa pas Ă©tĂ© Ă©ditĂ© en français. Apparemment il sâagirait dâune rĂ©glementation europĂ©enne. Jâai lâimpression dâĂȘtre bloquĂ© de tous les cĂŽtĂ©s, confirmez-vous ma comprĂ©hension des choses ou bien y-a-t-il quelque chose que jâai mal compris ? Quelle serait alors la meilleure solution pour les musulmans de France ?