Salam aleikoum
Je travaille dans un big four en tant qu’auditeur de compte, et je me pose la question de savoir si mon métier d’auditeur est halal ? Car je témoigne de la véracité des comptes et souvent ils contiennent de l’intérêt ? Est ce que je rentre dans le cas du hadith du prophète sws qui maudit les témoins du riba ?
Également pourriez-vous faire le parallèle avec le métier de comptable, celui qui enregistre les écritures comptables, est-ce que cela fais partie des cas de métier haram. Car il est amené à enregistrer des intérêts. Est ce qu’ils rentre dans le cadre du hadith comme étant le scribe du riba ?
BarakAllahu fik pour votre aide et qu’Allah vous récompense pour vos efforts.
Travailler en tant qu’auditeur ou comptable n’est pas interdit en soi, mais cela dépendra des tâches impliquées et de l’employeur.
Lorsque vous travaillez en tant qu’auditeur ou comptable et que vous vérifiez ou enregistrez des transactions complétées, les savants peuvent diverger sur la question de savoir si cela est permis ou non.
La raison de cette divergence d’opinions réside dans l’interprétation du hadith rapporté par Muslim, où le prophète (pbsl) a maudit ceux qui enregistrent des transactions basées sur l’intérêt.
Certains savants pensent que le hadith concerne toutes sortes de transactions basées sur l’intérêt (même si elles ont été complétées), tandis que d’autres savants estiment que le hadith se rapporte à ceux qui enregistrent l’accord d’intérêt pour aider à compléter la transaction.
Cela signifie que, selon ces savants, enregistrer les transactions après l’achèvement des transactions de riba n’est pas interdit, car vous ne faites qu’enregistrer une transaction qui a déjà eu lieu et qui ne dépendait pas de votre action. Je suis également de cet avis.