URGENT
As-salam alaykoum,
J’espère que ce message vous trouve bien.
Je suis un musulman de France et passionné par l’investissement sous ses différentes formes, en particulier dans l’immobilier. Je viens de terminer mes études et je recherche un emploi qui me permettra éventuellement d’apprendre à investir de façon halal.
Je vous sollicite pour obtenir votre conseil sincère sur une question. Est ce qu’un poste d’analyste junior en gestion de fonds en immobilier « Fund Manager » est halal selon les règles de la finance islamique ?
Je vous pose la question car une société d’investissement immobilier (qui réalise et gère des SPCI, OPCI, OPPCI…) me propose un poste de junior Fund Manager auquel je dois fournir une réponse rapidement. Cependant, et c’est ce qui me dérange, l’endettement est présent dans les véhicules d’investissement de la société.
Et je vous avoue que je ne sais pas si je dois l’accepter ou pas vu de ce que dit l’éthique islamique.
Permettez-moi de détailler les responsabilités du poste. Les tâches consistent à:
- Calculer et surveiller les performances des fonds (NAV, TRI…)
- Surveiller et contrôler (la valorisation des actifs immobiliers, la trésorerie, les ratios bancaires convenants)
- Reporting auprès de l’AMF, des investisseurs et des banques
Il est impératif de noter que l’entreprise utilise principalement du financement par :
- Equity = 50% de l’argent de ces véhicules d’investissement vient de souscripteurs individuels (comme vous et moi) ou institutionnels
- Dette = 50% restante viennent de banques
**Malgré cette quantité de dette présente dans le fonds et en tenant compte des tâches du poste, pensez-vous que ce travail est haram ? Est ce que je dois le refuser ? **
Y’a-t-il d’autres métiers similaires à celui là, et conforme à l’éthique musulmane, auxquels je peux postuler en France ? J’ai entendu parler de la SCPI Fair invest de Norma Capital et des entreprises de conseil en patrimoine comme Lina Finance ou Perenys. Mais est ce qu’elles recrutent en ce moment vu le marché actuelle en France et la difficulté de trouver un emploi en immobilier ?
Je vous serai très reconnaissant si un savant, comme les chers @Sheikh_Ouchani et @Mufti_Billal , ou un spécialiste dans le secteur de l’investissement immobilier, comme le cher @ChristopheLinaFinance
peuvent m’éclaircir et m’aider dans ma décision.
Jazakoum Allah khayran !
Cordialement,
Omar Simo
1 « J'aime »
Waalaykoum salam wa rahmatou Allah cher frère,
Tout à bord je vous félicite pour votre vigilance quant à votre futur emploi et le fait de questionner les Chouyoukh qui pourront vous répondre.
Pour les recrutements, je dirais que les profils recherchés de notre côté sont plutôt axés gestion de patrimoine, et chez Perenys (mais je ne voudrais pas répondre à leur place) ils prennent plutôt des indépendants (sans forcément être du métier).
Bonne journée
1 « J'aime »
Baraka Allah ou fik Christophe !
Je vous remercie pour votre réponse. Pourrais-je vous contacter en privé par rapport au profils recherchés chez Lina Finance ?
Pour que @Sheikh_Ouchani et @Mufti_Billal ont connaissance de tout le sujet, j’aimerais ajouter les points suivants :
-
J’ai appris qu’il existe une équipe de financement au sein de l’entreprise, chargée de la collecte de fonds (en equity et dette) et de la communication avec les banques. En tant qu’analyste, en plus des rapports (reporting) que je devrai faire, je serai témoin des montants levés auprès des banques et je pense que je serai solliciter parfois pour leur donner un coup de main dans leurs levées de fonds. Cependant, je n’en suis pas encore totalement sûr car je n’ai pas encore pris mes fonctions et vu de près comment ils opèrent pour confirmer ces éléments
-
En attendant votre réponse, et au cas où le premier poste en immobilier ne serait pas conforme à l’éthique musulmane, j’ai pu trouver en parallèle un autre poste dans un secteur totalement différent. Il s’agit d’un poste de consultant en management. Personnellement, je vous avoue que prendre ce nouveau poste de consultant en management serait de faire une « croix » sur ma passion de l’investissement et l’immobilier, et de m’éloigner de ce que j’ai pu apprendre en école en matière de comptabilité/finance etc. En effet, en prenant le poste de consultant de management, je risque de perdre mes compétences acquises en compta/finance qui sont utile pour un investisseur.
De plus, prendre le poste de fund management en immobilier me permettra également de développer un réseau solide en immobilier. Ce qui me sera très utile plus tard dans mes projets.
Qu’en pensez-vous ?
Et Allah sait mieux !
Bonjour @Sheikh_Ouchani et @Mufti_Billal , j’espère que vous allez bien.
S’il vous plait, pourrais-je avoir une réponse à ma question ? Je dois donner une réponse à l’entreprise avant ce Mardi soir.
Bien à vous,
Wasalam
May Allah bless you.
D’après ce que vous avez dit, je ne pense pas que le poste en lui-même soit interdit, cependant, certaines tâches peuvent être interdites, par exemple, fournir des conseils directs sur l’intérêt ou sur une activité de levée de fonds basée sur l’intérêt.
Puisque vous n’êtes pas certain du niveau d’implication dans l’aspect de la levée de fonds, vous pouvez soit leur poser la question directement, soit accepter le poste et faire une évaluation plus tard.
De plus, être témoin d’une transaction peut avoir différents niveaux d’implication, et tous ne peuvent pas être considérés comme interdits
And Allah knows best!