Salam aleykoum ya cheikh. J’ai fais des études en banque / finance et je travaille aujourd’hui en tant que conseiller clientel. Je voudrais savoir si mon metier est halal ?
Comme alternative, est ce que vous connaissez des banques islamiques qui recrutent ?
En général, certains savants sont contre l’idée de prendre un emploi dans une banque conventionnelle, même si le rôle en lui-même peut être halal, car cela revient à soutenir un système non conforme aux principes islamique et à assister au péché.
D’un autre côté, certains savants considèrent qu’il est permis d’assumer une fonction halal au sein d’une banque conventionnelle.
Notre avis chez The Revival est qu’il est tolérable pour quelqu’un de travailler dans une banque par nécessité, surtout dans des pays non musulmans si le rôle n’implique aucune tâche haram et à condition que la personne s’efforce de chercher un emploi plus approprié.
Si, en revanche, le rôle implique des tâches haram, alors il ne serait pas permis de participer à ce travail. Si une personne a un besoin urgent de salaire et n’a pas d’autre choix que de prendre ce travail, alors elle devrait conserver son poste et trouver une alternative halal dès que possible.
C’est vrai que l’avis que l’on voit régulièrement est celui qui n’autorise pas le travail (même passer la serpillière ! Car une question avait été posée en ce sens ! ) dans une banque usuraire
Et que la seule façon d’y travailler c’est de ne pas avoir d autres possibilités pour subvenir aux besoins de sa famille , et de demander au très haut de partir le plus rapidement possible (faire les causes)
Allahou alem …merci pour ces éclaircissements
Oeuvrons pour avoir nos propres institutions financières et le problème sera réglé