Éligible à Zakat Al-Mal

Salam Aleykoum,

Je souhaiterai connaître les cas d’éligibilité et/ou d’exonération au paiement annuel de la Zakat sur notre fortune (« mal »).

En l’espèce, si le montant que j’ai sur mon compte bancaire connaît des fluctuations au point de redescendre à zéro au cours des 12 derniers mois, dois-je sortir la Zakat? Et si oui, dois-je me baser sur le montant à l’instant T?

Merci d’avance! Barak’Allah o fikoum.

Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatuh,

Il est important de savoir que parmi les conditions de la Zakat, il y a le fait d’atteindre le seuil minimum (le Nisab), qui correspond à la valeur actuelle de 85 grammes d’or pur, soit environ 6 000 € (ce montant peut fluctuer selon le prix de l’or, il est donc conseillé de vérifier régulièrement).

Pour que la Zakat soit obligatoire, deux conditions doivent être réunies :

1. Atteindre le seuil du Nisab

2. Maintenir ce seuil pendant une année lunaire complète (Hawl).

Dans votre cas :

• Si vos économies (ou le montant sur votre compte bancaire) atteignent ou dépassent le « Nisab » à un moment donné, mais redescendent en dessous de ce seuil au cours de l’année, alors l’année lunaire se réinitialise. Vous ne serez pas redevable de la Zakat tant que le montant n’aura pas atteint le « Nisab » de nouveau et ne sera pas resté au-dessus pendant une année lunaire complète.

• Si, en revanche, vos économies atteignent le « Nisab » et restent au-dessus de ce seuil pendant une année lunaire complète, alors vous devrez vous acquitter de la Zakat (2,5 % du montant total) à la date anniversaire de l’acquisition du « Nisab ».

Wallahou Arlen

1 « J'aime »

Salam aleykoum Sheikh,

Je vous remercie pour votre retour et pour cette claire explication, cela nous sera bénéfique.

Que Dieu vous récompense!

Salam