Pour vous quelle est la méthode la plus efficace pour placer son argent ?
- Placer l’ensemble de son capital en une seule fois.
- DCA : investir un montant fixe de manière régulière, chaque mois.
- Acheter lors des baisses : attendre un repli du marché pour investir.
J’avais lu que l’investissement one shot est souvent la meilleure option, surperformant le DCA dans 60% des cas. Le DCA, ça rassure parce qu’on écarte le risque d’investir sur un top, mais en fait, ça finit par coûter cher en termes de gains manqués, car on passe plus de temps hors du marché.
Quant à la stratégie d’achat buy the dip, c’est la pire car rester en dehors du marché a un coût élevé (une perte moyenne de 2,20% par an sur l’indice MSCI World, d’après le papier 48).
Vous avez d’autres avis ou lu des études sur le sujet ?
1 « J'aime »
Pour moi c’est le DCA étant donné que je placé uniquement mes revenus mensuel.
Si j’avais un gros capital (type héritage) à placer d’un coup je me pencherai plus sur la question.
Pareil pour moi, simple DCA tout les trimestres. Ça me permet de minimiser les frais de transaction de certains de mes investissements.
J’avais lu une étude qui disait que la fréquence du DCA (1 mois /3 mois / 6 mois ).
Tu es chez quel broker ? Parce que sur TR les investissements programmés sont gratuit.
Réponse de normande je fais les 3 …
Un capital de départ one shot (si l’investissement est intéressant je ne passe pas des années à attendre le meilleur moment car j’investis long terme ! Et attendre c’est le risque de ne pas passer à l’action , bien sûr je n’achète pas quand c’est EXTRÊMEMENT haut) + DCA + une somme d’opportunité en cas de « soldes » sur les marchés
Et surtout …une vision tres long terme