Salam Ahleikoum,
Pour le calcul de ma Zakat, j’utilise la technique - que l’on m’a recommandée - des 2.5% du solde cumulé de tous mes comptes a un jour J correspondant à 1 année lunaire de mon précédent calcul.
Or la somme de ces montants a varié pendant cette année lunaire. Les fonds correspondants ne sont donc pas restes pendant une année lunaire complete.
Il me semble alors logique aue la formule à appliquer soit plus : Minimum (somme des fonds en compte).
Qu’en pensez-vous ?
Baraka Allah Oufikoum
Hacen
Wa alaikoum salam,
La zakât devient obligatoire une fois qu’un musulman possède le nissâb (seuil minimum) pendant une année lunaire complète (hawl). L’erreur la plus fréquente est de croire qu’on doit calculer la zakât sur tous les fonds disponibles à un instant T, alors que certains n’ont pas atteint une année de détention.
Mais, selon la majorité des savants contemporains, pour simplifier et éviter la complexité, il est recommandé de considérer toutes les liquidités détenues le jour du calcul (y compris les sommes nouvellement acquises), à condition que le nissâb ait été atteint à un moment donné de l’année.
Concernant votre proposition : “Minimum du solde annuel” : En théorie, cette méthode pourrait sembler plus “juste” d’un point de vue arithmétique, mais elle va à l’encontre du principe de base de la zakât, qui s’applique sur ce que l’on détient au moment du calcul (et non ce qu’on a détenu le moins dans l’année). De plus, elle risque de sous-estimer la zakât due si les pics de revenus ne sont pas pris en compte.
Wa allahou Harlem
Dr. Abdellah Thiam