salam alaykoum,
Est ce quelqu’un a creusé le sujet des SCPI compatible avec notre éthique ?
il y a Fair invest qui est devenu NCAP éducation santé et qui a investi dans des secteurs activité éthique et n’a pas recours à la dette, c’est une SCPI française proposé par :
- Louve invest avec un cashback de 3% sur les frais de souscription
- Lina finance avec un cashback de 7,2% sur les frais de souscription
- Easi570 (je ne pense pas qu’il y a un cashback)
est ce que vous avez déjà testé ces courtiers ? ça sera intéressant d’avoir des REX pour la communauté.
cette SCPI a des frais de souscription de 12%, c’est très élevé par rapport aux grande SCPI.
ils ont créé NCAP continent, une SCPI européenne, donc plus intéressantes au niveau fiscal mais je ne sais pas si elle respecte les même règle que ncap éducation santé sur les activité éthique et sans dette.
Dernière question, une fois qu’on a acheté des parts dans la SCPI, comment s’assurer qu’elle reste halal et qu’elle n’investi pas dans des activités haram.
Ce n’est pas vraiment un retour d’expérience mais pour ton dernier point, il suffit simplement de suivre son investissement chaque année non ?
En s’assurant que la SCPI est bien audité et que un certificat de conformité a été émis pour l’année passée.
Pour NCAP continent, je ne pense pas qu’elle soit certifié comme étant Shariah. Mais je suis curieux de savoir si quelqu’un a l’info.
J’ai ouvert leur rapport annuel 2023 et je remarque qu’ils ont surtout de l’immobilier de bureau, je me dis c’est moins évident à certifié parce que faut bien comprendre l’activité de ton locataire.
Il me semble pas avoir vu de dettes au bilan, ni d’intérêt au compte de résultat.
MAIS SANS CERTIFICAT DE CONFORMITÉ C’EST DUR DE SE POSITIONNER.
Étant donné que la durée recommandée minimum c’est 5ans, je ne veux pas acheter des parts et un an après ils investissent sur un secteur pas éthique et je serai obligé de vendre.
Concernant ncap continent, on dirait que c’est la même stratégie, la différence c’est plus de diversification ( pas uniquement éducation et santé) et c’est européenne, et c’est deux critères change bcp le % de rendement et le TRI.
Je ne sais pas s’il signe une charte pour s’engager à ne pas avoir recours à la dette et rester dans les activités licite même si ils ont le label ESR, mais je ne pense pas que ce label ne va pas contenir des activités illicite.