Merci de m’avoir accepté sur ce forum et merci par avance pour la réponse que vous m’apporterez.
Je m’intéresse actuellement à location accession qui permet d’acquérir un bien immobilier dans lequel on est locataire. Le futur acquéreur paie toujours son loyer de manière classique à laquelle il paie une partie supplémentaire concernant l’acquisition du bien.
Il peut au terme défini avec l’actuelle propriétaire acquérir le bien ou renoncer à l’achat.
Es ce que ce type d’acquisition est halal ou non ? Je m’interroge notamment sur la question du transfert de propriété et du risque.
May Allah bless you.
La location-accession est un contrat mixte qui combine une phase de location et une phase d’acquisition. Il se décompose en deux périodes :
La période locative : Le bénéficiaire occupe le logement en tant que locataire et verse une redevance mensuelle. Cette redevance se compose d’une part correspondant à la location (appelée « part locative ») et d’une part épargne qui sera déduite du prix de vente final (appelée « part acquisitive »).
La période d’accession : À la fin de la période locative, le locataire peut lever l’option d’achat et devenir propriétaire du logement. La part acquisitive versée pendant la période locative est déduite du prix de vente.
D’un point de vue de la jurisprudence islamique, on pourrait soutenir qu’il y a une combinaison de deux contrats en un seul, ce qui ne serait pas conforme à l’islam. Cependant, je ne crois pas personnellement qu’il y ait une telle combinaison. Par conséquent, la structure pourrait être conforme. Toutefois, le financement de l’achat doit également être conforme à la charia, et cela poserait problème s’il implique un prêt basé sur l’intérêt. Si une personne a besoin d’acheter une propriété et n’a pas accès à un prêt islamique, elle devrait consulter un savant local pour explorer d’autres options possibles.